Un congé non payé peut être pris pour différentes raisons. La plupart des caisses de prévoyance de PUBLICA appliquent dans ce domaine des règles généreuses. Certaines caisses proposent une couverture de prévoyance plus courte pendant le congé non payé. Veuillez consulter votre règlement de prévoyance ou demander conseil.
En règle générale, votre prévoyance professionnelle et les primes de risque décès et invalidité sont maintenus sans changement chez PUBLICA pendant les huit premières semaines du congé non payé. À partir du troisième mois du congé non payé, vous pouvez choisir entre les deux variantes suivantes:
Maintien de la couverture d'assurance actuelle
A compter du troisième mois, vous versez en tant que personne assurée non seulement vos propres cotisations d'épargne et cotisations de risque éventuelles, mais également les cotisations d'épargne et de risque de l'employeur. Les rapports d'assurance restent inchangés.
En tant que personne assurée, vous devez discuter de cette variante avec votre supérieure ou supérieur hiérarchique et le service des RH. Une communication de votre part à PUBLICA n’est pas nécessaire. Le service des RH s’en chargera.
Limitation de l'assurance aux risques de décès et d'invalidité
Pendant votre congé, vous ne souhaitez pas épargner pour la retraite mais maintenir l'assurance pour les risques décès et invalidité? Dans ce cas, vous versez uniquement les cotisations de risque à partir du troisième mois.
Si vous ne choisissez aucune des deux variantes, votre couverture 2e pilier n’est pas maintenue pendant la durée de votre congé non payé.
Planifiez donc à temps et choisissez la variante la plus adaptée à votre situation avant de prendre votre congé non payé.