Breadcrumb

Immobilier Suisse

L’immobilier représente une partie importante de nos investissements. Nous investissons directement dans des bâtiments existants, des parcelles à construire et des projets en Suisse. Ces placements nous permettent de générer des rendements stables et contribuent à garantir les rentes.

Leur situation optimale est la marque distinctive de nos immeubles

Nos immeubles se trouvent principalement dans des centres-villes, des communes faciles d’accès aux abords des agglomérations ainsi que le long d’axes de circulation majeurs. Nous cherchons à développer notre portefeuille.

Nous recherchons des objets en Suisse romande et en Suisse alémanique

Notre portefeuille en chiffres

  • Actuellement, PUBLICA investit CHF 3,5 milliards directement dans l’immobilier, soit environ 8 pour cent de la fortune  placée.
  • PUBLICA détient actuellement 83 immeubles répartis dans les secteurs logements, bureaux et vente. Au total, cela représente environ 664'020 m2 de superficie locative – soit environ 93 terrains de football.
  • PUBLICA possède un ou plusieurs objets dans 50 localités suisses.
  • Cinq projets sont en cours de construction ou de développement. 
  • La valeur moyenne d’un objet s’élève à CHF 42 millions. 
  • Depuis 2019, nous avons acquis des objets pour une valeur d’environ CHF 500 millions de francs et nous développons constamment notre portefeuille.

Les chiffres sont de 2023.

N'hésitez pas à envoyer vos questions concernant le portefeuille immobilier à immobilien@publica.ch. Nous y répondrons volontiers.

Wohnung in Montreux mit Sicht auf den See.
PUBLICA-Liegenschaft in Montreux

L'équipe chargée de l'immobilier chez PUBLICA travaille de manière stratégique

  • Dix spécialistes de divers domaines travaillent dans l’équipe chargée de gérer l’immobilier chez PUBLICA:
  • La Gestion du portefeuille évalue au niveau national les terrains, les projets et les immeubles existants qui pourraient représenter des investissements potentiels. Ce service repère en temps utile les tendances, les mutations du marché et les risques. Les gestionnaires du portefeuille veillent en outre à ce que nous exploitions au mieux le potentiel de développement et celui offert par les loyers et à ce que nous optimisions les coûts de gestion et d’entretien.
  • Les représentants du maître d’ouvrage planifient les projets de développement et de construction et les réalise.
  • L’Investment Controlling vérifie si les transactions ayant une incidence financière sont traitées correctement et si les normes comptables sont respectées.

Des entreprises externes gèrent et entretiennent les immeubles pour notre compte.

Pour avoir un entretien:

Autres informations intéressantes