La production de cacao est souvent associée au travail des enfants. Une pauvreté largement répandue est la cause principale du travail des enfants. Le revenu de nombreux cultivateurs de cacao est inférieur au minimum existentiel. Engager du personnel adulte entraîne des coûts élevés. Ce sont les deux raisons principales pour lesquelles les cultivateurs de cacao emploient des enfants. PUBLICA a participé à une initiative de collaboration avec des investisseurs, lancée par Morningstar Sustainalytics. Avec sept grandes entreprises productrices de cacao et de chocolat, trois domaines clés ont été thématisés afin de lutter contre le travail des enfants au Ghana et en Côte d’Ivoire. Après trois ans de dialogue, des améliorations ont été enregistrées dans les trois domaines:
- Les entreprises sont sur la bonne voie pour mettre en place, dans leurs chaînes directes de fourniture de cacao au Ghana et en Côte d’Ivoire, des systèmes pour surveiller et lutter contre le travail des enfants.
- En 2022, un vaste programme scolaire a été initialisé. Il devrait permettre à cinq millions d’enfants en Côte d’Ivoire d’avoir accès à la formation. Les sept entreprises productrices de cacao et de chocolat y participent.
- Les entreprises élaborent avec les cultivateurs de cacao des mesures leur permettant de diversifier et d’augmenter leur revenu. Il s’agit des premières approches de solution valables. Les entreprises doivent poursuivre de telles approches de manière conséquente et publier les résultats et les effets qui en découlent.
Des informations complémentaires concernant les mesures prises en relation avec les plantations de cacao sont disponibles dans le Rapport d’engagement de la SVVK-ASIR.