Breadcrumb

Les pertes de PUBLICA dues à la situation du CS sont faibles

Ces dernières années, la Caisse fédérale de pensions PUBLICA a accordé une attention particulière à l'activité commerciale de Credit Suisse en raison des nombreux scandales auxquels cette grande banque a été mêlée. La réduction de l'exposition par rapport à Credit Suisse a déjà été initiée au début de l’année 2022.

Dimanche 19 mars 2023, le Conseil fédéral a décidé et communiqué la reprise de Credit Suisse par UBS. La perte financière directe de PUBLICA se monte depuis novembre 2022 à 0,006% de la fortune placée (CHF 2,5 millions). Compte tenu du processus de risque interne, PUBLICA a réduit en novembre 2022 le volume des prêts de titres de CHF 85 millions à près de zéro. Le compte des liquidités a lui aussi été soldé en novembre 2022. Pour PUBLICA en tant qu’investisseur institutionnel, la reprise de Credit Suisse par UBS implique une réduction à moyen terme des possibilités de choix en matière de prestataires de services financiers suisses.

À l’heure actuelle, les risques opérationnels sont faibles. La collaboration avec Credit Suisse dans le cadre des différentes relations commerciales n'est pour l’instant pas concernée par la reprise. 

Depuis 2016, PUBLICA a refusé de donner décharge au conseil d’administration lors de chaque assemblée générale. Compte tenu des nombreux scandales, le Comité de placement de PUBLICA a décidé en 2021 d’engager le dialogue direct sur le thème «Amélioration de la culture d’entreprise». Deux réunions ont été organisées en 2022 avec les cadres dirigeants, la troisième était prévue pour mai 2023. 

Contact en cas de questions

Portrait von Beatrice Rychen

Beatrice Rychen

Responsable Communication d'entreprise
Je suis disponible lundi - vendredi
Téléphone +41 58 467 35 79
E-mail beatrice.rychen@publica.ch