Nous avons reçu de nombreuses réactions positives de différentes personnes à la suite du premier rapport. Elles apprécient la transparence que nous créons avec ce rapport. Nous publions maintenant le deuxième rapport sur l'investissement responsable. En 2023 également, nous avons placé les intérêts de nos personnes assurées et bénéficiaires de rente au premier plan. Nous partons du principe qu'à l'avenir, nos clientes et clients voudront en savoir plus concernant l’impact du placement de leur fortune qui se trouve chez PUBLICA sur l’environnement, la société et l’économie. C'est pourquoi nous avons créé l'an dernier le Sustainability Asset Management Austausch (SAMA) au sein de la division Asset Management de PUBLICA, afin d'ancrer davantage ce thème. Dans le cadre de ce groupe composé de personnes de différentes équipes, nous nous sommes penchés de manière approfondie sur les objectifs de développement durable de l'ONU et leurs 169 sous-objectifs. Parmi les objectifs de durabilité de l'ONU, nous en avons priorisé quatre et avons mesuré pour la première fois la contribution des entreprises du portefeuille de PUBLICA à ces objectifs. Nous vous présentons les résultats dans notre rapport détaillé à partir de la page 11.
Priorité donnée à quatre objectifs de l’ONU, développement des connaissances sur la biodiversité lancé
La biodiversité et le changement climatique sont étroitement liés
En 2023, nous avons commencé à étendre les connaissances au sujet de la biodiversité. Le thème est étroitement lié au changement climatique: celui-ci aggrave la perte de biodiversité, ce qui accélère à son tour le changement climatique, car les puits de carbone (réservoirs de carbone) sont détruits et le carbone se retrouve dans l'atmosphère.
Dans un premier temps, PUBLICA aborde le sujet avec l'approche d'engagement existante. La SVVK-ASIR, dont PUBLICA est membre, soutient depuis septembre 2023 l’initiative Nature Action 100. Cette initiative d’engagement collaborative cherche à dialoguer avec 100 entreprises de secteurs qui dépendent fortement des services écosystémiques ou qui ont un impact élevé sur la perte de biodiversité.
Mesurer la biodiversité et la perte de biodiversité est très complexe, localisé et multidimensionnel. Il est donc difficile d'évaluer les risques financiers pour le portefeuille de PUBLICA. Dans une prochaine étape, nous voulons examiner les approches de mesure existantes et continuer ainsi à acquérir des connaissances.