Le fabricant suisse de produits chimiques pour le bâtiment, dont le siège est à Zoug, a connu une forte croissance et des ventes records ces dernières années grâce à l'essor de la construction. Fin 2023, PUBLICA détenait des actions Sika pour une valeur de CHF 65 millions. En 2021, Sika n’a pas été en mesure de présenter un plan climatique solide. La SVVK-ASIR et son partenaire Columbia Threadneedle ont donc entamé des discussions avec Sika pendant deux ans. Dans ce cadre, quatre objectifs ont été définis et trois d’entre eux sont atteints.
Objectifs de réduction de CO2 chez Sika
Le secteur de la construction est responsable de 40 pour cent des émissions de CO2 dans le monde. Sika, fabricant de produits chimiques pour le bâtiment, est un fournisseur important. L’entreprise a été ouverte au dialogue, a renforcé ses mesures en matière de CO2 et élaboré un plan de réduction global.
Ce que le dialogue avec Sika a permis d’obtenir
Sika mesure désormais ses émissions de CO2
Définition des objectifs de CO2
Réduction des émissions liée à la rémunération des dirigeants
Sika travaille encore sur des produits plus durables
Sources:
SVVK-ASIR (2024), Columbia Threadneedle (2024), Reuters (2023), Capital Markets Day Presentation: Sikas Way to Net Zero (2022), Sika Sustainability Report 2023 (2024), Sika Sustainability Portfolio Management (SPM) Methodology (2024). Image: Ricardo Gomez Angel, unsplash.