Pilier 3a
En complément à la caisse de pensions, la prévoyance privée avec la prévoyance individuelle liée (pilier 3a) offre la possibilité d’épargner de manière ciblée pour la retraite, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux attractifs. Il est désormais possible de combler rétroactivement des lacunes de cotisations.
Le pilier 3a vous offre les avantages suivants pour votre prévoyance
Veillez toujours aux coûts du produit que vous choisissez. Sur de longues périodes, même des différences de coûts apparemment minimes peuvent avoir un impact important sur le rendement total.
Si vous souhaitez constituer une prévoyance supplémentaire pour la retraite, vous disposez en principe de deux possibilités: racheter dans la caisse de pensions ou procéder à des versements dans le pilier 3a.
Selon votre situation personnelle et votre propension au risque, l’une ou l’autre variante vous conviendra le mieux. Du point de vue fiscal, il n’existe aucune différence entre les deux variantes. Les montants peuvent être entièrement déduits de l’impôt sur le revenu et l’imposition n’intervient qu’au moment du retrait.
Dans le troisième pilier, il n’est possible de verser que jusqu’au montant maximal annuel, alors que dans la caisse de pensions, le potentiel de rachat est nettement plus élevé pour la plupart des personnes assurées. Les montants supérieurs au plafond du troisième pilier peuvent donc généralement être versés dans la caisse de pensions.