Pilier 3a

Possibilités de prévoyance privée

En complément à la caisse de pensions, la prévoyance privée avec la prévoyance individuelle liée (pilier 3a) offre la possibilité d’épargner de manière ciblée pour la retraite, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux attractifs. Il est désormais possible de combler rétroactivement des lacunes de cotisations.

Le pilier 3a vous offre les avantages suivants pour votre prévoyance

  • Les versements annuels sont déductibles fiscalement.
  • Libre choix du prestataire: banques, assurances ou prestataires en ligne.
  • Différentes stratégies de placement au choix, allant de la sécurité à l’opportunité.
  • L’avoir peut être utilisé en tant que fonds propres pour l’acquisition d'un logement.
  • Vous pouvez ouvrir plusieurs comptes 3a, par exemple pour différents objectifs de placement ou pour un retrait échelonné.
  • Un placement à long terme a un effet positif. Plus l’horizon de placement est long, plus vous profitez de l'effet des intérêts composés ou réduisez les fluctuations des titres.
  •  
  • Veillez toujours aux coûts du produit que vous choisissez. Sur de longues périodes, même des différences de coûts apparemment minimes peuvent avoir un impact important sur le rendement total. 

Veillez toujours aux coûts du produit que vous choisissez. Sur de longues périodes, même des différences de coûts apparemment minimes peuvent avoir un impact important sur le rendement total. 

 

Rachat dans la caisse de pensions ou versements dans le pilier 3a?

Si vous souhaitez constituer une prévoyance supplémentaire pour la retraite, vous disposez en principe de deux possibilités: racheter dans la caisse de pensions ou procéder à des versements dans le pilier 3a.

Selon votre situation personnelle et votre propension au risque, l’une ou l’autre variante vous conviendra le mieux. Du point de vue fiscal, il n’existe aucune différence entre les deux variantes. Les montants peuvent être entièrement déduits de l’impôt sur le revenu et l’imposition n’intervient qu’au moment du retrait. 

Dans le troisième pilier, il n’est possible de verser que jusqu’au montant maximal annuel, alors que dans la caisse de pensions, le potentiel de rachat est nettement plus élevé pour la plupart des personnes assurées. Les montants supérieurs au plafond du troisième pilier peuvent donc généralement être versés dans la caisse de pensions.


En principe, le rachat est plutôt recommandé aux personnes

  • qui souhaitent percevoir leur avoir de prévoyance sous forme de rente à l'avenir.
  • qui ne souhaitent pas prendre de risque de placement. La rémunération de la caisse de pensions est nettement plus avantageuse que celle des comptes d’épargne classiques du pilier 3a. L’avoir est protégé contre les pertes et est en règle générale rémunéré au moins au taux d’intérêt minimal LPP.

En principe, le pilier 3a est plutôt recommandé aux personnes

  • qui souhaitent investir de manière plus risquée que la caisse de pensions (p. ex. en visant une part élevée d’actions) et qui sont disposées à assumer le risque des marchés financiers.
  • qui, sans retraite partielle, souhaitent effectuer un retrait échelonné à la retraite afin de réduire la progression fiscale.
  • qui souhaitent utiliser leur avoir pour acquérir un logement, car un retrait est soumis à moins de restrictions.