Année de placement 2025 réjouissante pour PUBLICA

En 2025, PUBLICA a réalisé un rendement de placement solide de 6,6 pour cent, les contributions les plus significatives provenant des actions et de l’or. Le degré de couverture consolidé de toutes les caisses de prévoyance ouvertes s’est élevé fin 2025 à 107,8 pour cent. La prochaine révision périodique de la politique de placement a déjà débuté.

En 2025, la fortune totale de PUBLICA a progressé de 6,6 pour cent. L’augmentation de valeur a atteint 6,7 pour cent pour les caisses de prévoyance ouvertes et 4,2 pour cent pour la Caisse de prévoyance fermée.

Sur la base de l’indice UBS des caisses de pensions, le portefeuille de PUBLICA a affiché une performance supérieure de 0,8 point de pourcentage à celle d’autres caisses de pensions. Le degré de couverture consolidé de toutes les caisses de prévoyance ouvertes s’est élevé fin 2025 à 107,8 pour cent. 

En 2025, ce sont les actions qui ont eu l’influence positive la plus forte sur la fortune totale consolidée de PUBLICA. Avec un rendement annuel de 13,5 pour cent, elles ont apporté une contribution de 4,1 pour cent au rendement global. Les actions Suisse, avec 18,5 pour cent, et les actions Pays émergents, avec 15,75 pour cent, ont réalisé des performances légèrement supérieures à la moyenne. Le rendement des actions Amérique du Nord s’est élevé à 5,1 pour cent.

Grâce à une hausse de prix de 48,1 pour cent, l’or a contribué de manière significative à l’évolution positive de l’ensemble de la fortune, à hauteur de 1,6 pour cent.

L’immobilier a fourni une contribution globale de 0,4 pour cent. Grâce à la baisse des taux d’intérêt et à un rendement solide, l’immobilier suisse a une fois de plus généré une performance nettement positive. L’immobilier à l’étranger a en revanche enregistré un résultat légèrement négatif et n’a donc pas contribué à la performance globale.

Les emprunts ont contribué à la performance à hauteur de 0,5 pour cent. Les obligations Suisse ont généré un rendement de 0,05 pour cent tandis que les obligations hors Suisse ont enregistré une performance légèrement meilleure de 0,84 pour cent.

L’année 2025 a été marquée par la dépréciation du dollar américain, qui s’est inscrit en baisse de 13 pour cent face au franc suisse. PUBLICA a pu largement en atténuer l’impact grâce à sa stratégie de couverture du risque de change.

En 2025, les frais de gestion de la fortune (Total Expense Ratio (TER)) de PUBLICA se sont élevés à 0,24 pour cent, contre 0,21 pour cent l’année précédente. La légère hausse de 0,03 pour cent est due à l’augmentation de la part des placements sur le marché privé. Par rapport à des caisses de pensions comparables en Suisse et à l’étranger, les frais de gestion de la fortune sont bas.

Investissements en infrastructure: mise en place d’un partenariat
En 2022, PUBLICA a intégré la nouvelle catégorie d’actifs «Investissements privés en infrastructure» avec un objectif de 3 pour cent. La mise en place s’effectue d’une part au moyen de trois fonds d’infrastructure globalement diversifiés, d’autre part en étroite coopération avec d’autres caisses de pensions. À cet effet, PUBLICA a conclu avec trois autres caisses de pensions suisses un partenariat dans le cadre duquel elles investissent directement, conjointement avec le gestionnaire néerlandais de caisses de pension APG, dans des infrastructures de qualité. 

Immobilier Suisse: extension du portefeuille
PUBLICA détient directement un portefeuille immobilier en Suisse et l’a étendu en 2025. Fin 2025, sa valeur de marché brute a pour la première fois dépassé CHF 4 milliards. 

Des sociétés externes gèrent les biens immobiliers de PUBLICA. Pour simplifier les structures, PUBLICA regroupera au 1ᵉʳ janvier 2027 la gestion externe des immeubles, actuellement répartie entre six entreprises, chez un seul prestataire. Le nouveau partenaire s’appelle Wincasa, est présent dans toute la Suisse et a été sélectionné dans le cadre d’une procédure en plusieurs étapes.

Investissements responsables: poursuite des approches
PUBLICA a le devoir d’investir avec diligence et à titre fiduciaire la fortune de prévoyance de ses personnes assurées. Cette obligation implique également de tenir compte des risques ESG (E = environnement, S = social, G = gouvernance d’entreprise). En 2025, PUBLICA a 

  • poursuivi le dialogue avec des entreprises,
  • exercé ses droits de vote de manière conséquente,
  • appliqué le principe d’investissement responsable dans le portefeuille immobilier.

PUBLICA a procédé, à l’échéance habituelle, à une nouvelle adaptation de la stratégie de placement. Il est prévu de soumettre les nouvelles stratégies de placement à la Commission de la caisse pour approbation vers le milieu de l’année 2026.

Cette webnews est publiée avant la clôture de la révision et n’a pas encore été confirmée par l’expert en CP.